
Richard Stock
cadmus-europa est dirigée par Richard Stock, diplômé d’administration publique, ancien directeur général du Centre européen Robert Schuman à Metz - Scy-Chazelles, expert pour les questions européennes, l’éducation à une culture démocratie et l’utilisation des outils numériques éducatifs.
Richard Stock est président d’honneur de l’Académie européenne de Rhénanie du Nord – Westphalie à Bonn (Allemagne) et de l’European Network for Education and Training (EUNET).
Animateur du Comité Droits humains et intelligence artificielle au sein du Conseil de l’Europe ; membre du Centre d'Étude et de Prospective Stratégique (CEPS) : colonel de la Réserve citoyenne.
Richard Stock a été maître de conférences à l’École nationale d’administration (ENA) et chargé de cours dans différentes universités. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Recherche Europe désespérément : les aventures de Cadmus, son frère
Cadmus ou la quête d'Europe
Agénor, roi de Tyr venu de la région du Delta est le père de cinq fils et d’une fille : Europe.
Cette dernière ayant été enlevée par Zeus (transformé en taureau blanc pour la séduire), les cinq fils d’Agénor partent à sa recherche, sur l’ordre de leur père. Comme ils ignorent où est allé le taureau, ils prennent chacun une direction différente.
Cadmus, le plus célèbre des cinq frères va d’abord à Rhodes, puis en Thrace et de là, à Delphes. Il interroge l’oracle pour savoir où il trouvera Europe, sa sœur.
La Pythie lui conseille d’abandonner sa Quête, et de suivre plutôt une vache : « là où cette vache tombera de fatigue, Cadmus devra bâtir une ville. » Il achète donc une vache, la chasse devant lui sans répit à travers toute la Béotie, jusqu’à ce qu’elle s’effondre, épuisée, au lieu où s’élèvera la ville de Thèbes.
On voit donc que la Quête d’Europe se confond avec les voyages historiques des Phéniciens. On voit aussi combien, dès ces débuts fabuleux, il paraît difficile de « retrouver Europe » ! C’est la poursuite de son image mythique qui fait découvrir aux cinq frères sa réalité géographique, et fait bâtir une ville au plus actif d’entre eux. Voilà qui est plein d’enseignements. Rechercher l’Europe c’est la faire !
Denis de Rougemont,
Vingt-Huit Siècles d’Europe (1961)
Vingt-Huit Siècles d’Europe (1961)